Les coussinets de vilebrequin

> Accéder à notre catalogue
> Demande d'information

Le coussinet de vilebrequin, généralement présent sur les moteurs thermique, sert à la transmission entre les gaz et la boite de vitesse.

Le coussinet de vilebrequin transforme un mouvement linéaire (celui des pistons) en un mouvement rotatif continu entraînant, avec lui, tous les éléments du moteur en ayant besoin (transmission primaire, contre-arbre d’équilibrage, alternateur,..)

Principe de fonctionnement du coussinet de vilebrequin

Le principe du coussinet vilebrequin est de rester équilibré afin de réduire les vibrations du moteur. Les deux sortes d’équilibrage sont la force centrifuge et les vibrations.

Pour que l’équilibrage des coussinets vilebrequin soit parfait, il faut faire appel à des contre arbres d’équilibrage afin d’annulé une partie, ou la totalité, des vibrations.

Coussinets vilebrequins spécifiques

On trouve des coussinets vilebrequins spécifiques pour les moteurs allant de 2 à 6 cylindres. Et le coussinet vilebrequin peut être assemblé par monobloc à palier hydrostatique ou assemblé en paliers à roulement.

Cette dernière méthode de fabrication de coussinet de vilebrequin est moins cher et moins robuste, de ce fait, on la retrouve généralement sur les mobylettes, scooter, …